Le guide pour bien faire le pari avec handicap

Parmi les divers paris dont l’Autorité de Régulation de Jeux en France   a donné son approbation sur les marchés de bookmakers, figurent les pars avec Handicap. Ce type de pari a un fonctionnement bien simple, lorsque vous comprenez de quoi il s’agit. Par ailleurs, il obéit à certains principes, qui optimiseront vos chances de gains. 

En quoi consiste le pari handicap? 

Comme son nom l’indique, c’est un pari qui consiste à frapper un favori d’un handicap, afin d’assurer un certain équilibre à la rencontre. Ce handicap est octroyé de différentes manières selon la discipline sportive. Au Basket ou au Rugby, le bookmaker peut décider d’accorder un nombre de points à une équipe qu’il estime être la plus forte. Pareil pour le tennis. En ce qui concerne le football, ce sont des buts qui permettent d’élever un temps soit peu le niveau d’une équipe faible.

Le rôle du parieur sera alors de faire ses pronostics, en tenant compte de l’avance octroyée par le site de paris sportifs. Car à la fin, elle est incluse dans le résultat final, afin de déterminer le score exact sur lequel le bookmaker se basera pour dire si vous avez gagné votre pari sportif ou non. 

Exemple 

Football 

Match Fc Barcelone Vs Fc Mallorca 

On suppose un pari handicap, avec (+3 buts pour Mallorca). Si à la fin, le match se solde par 4-1 en faveur du Fc Barcelone, le résultat sur lequel porteront vos paris sera de 4-4, soit un match nul. 

Dans ce cas voici ce que donneront vos paris :

  • Si vous avez parié sur la victoire du Fc Barcelone, c'est-à-dire la défaite de Mallorca,   vous avez perdu 
  • Si vous aviez parié sur la victoire de Mallorca, ce qui suppose la défaite du Fc Barcelone, vous avez perdu 
  • Si vous aviez parié  sur un match nul, alors vous remportez votre pari 

Basket

Match avec les Lakers et Miami Heat 

On suppose un pari handicap dans lequel l’opérateur donne 15 points à Miami Heat. Si à la fin de la rencontre le score est de 110 points pour les Lakers et 105 pour Miami Heat, alors le résultat sur lequel porteront vos paris sera de 110 points pour les Lakers et 120 points pour Miami. 

Ici, vous paris donneront les résultats suivants : 

  • Si vous avez parié sur la victoire des Lakers, vous avez perdu 
  • Si vous avez parié sur la victoire des Miami Heat, vous avez gagné
  • Si vous aviez parié sur un nul, vous avez perdu. 

A savoir : très souvent, le bookmaker propose un pari handicap, en indiquant l’écart par lequel le vainqueur devrait gagner. 

En reprenant notre exemple sur le match de football, le bookmaker peut mettre un pari selon lequel le Fc Barcelone gagnera Mallorca par 2 buts d’écarts. Donc il ne s’agira pas de parier simplement sur la victoire du Fc Barcelone malgré l’handicap, mais de garder à l’esprit que l’écart de but est aussi à prendre en compte. Cela rend l’équation un tantinet plus complexe, mais les cotes valent le risque. 

Les différents types de pari handicap et leurs particularités 

Il existe deux grands types de paris handicap : le handicap classique et le pari handicap asiatique. 

Le handicap classique 

C’est ce dont les parieurs peuvent bénéficier chez les bookmakers de France. On l’appelle encore le pari handicap européen, car ils sont plus fréquents. En réalité, toute l’explication que nous avons fourni jusque là correspond à celle du pari handicap classique. 

Le pari à handicap asiatique 

Ici, l’idée est globalement le même que le pari classique, puisqu’il s’agit toujours d’avantager l’équipe la plus faible. Mais au pari handicap asiatique, les chiffres se présentent sous forme de fractionnelle ou décimale. On retrouve donc les handicaps -/+ 0,25 ; -/+ 0,5 ; -/+ 0,75, puis -/+ 1. Il existe par ailleurs le handicap 0, que l’on appelle aussi le Draw no bet. 

Ici, vous devez comprendre que le nombre dont on frappe le favori est en même temps accordé au plus faible. 

Exemple : 

Pari handicap de -/+ 0,5 dans un match opposant Fc Barcelone à Mallorca

Fc Barcelone part avec un handicap de -0,5 but tandis que Mallorca part avec une avance de 0,5 but. 

A savoir : 

  • Pour le handicap 0, en cas de match nul, le bookmaker vous retourne votre mise. 
  • Pour le handicap -/+ 0,25, en cas de résultat positif vous remportez votre mise, mais en cas de nul, l’opérateur ne vous retourne que la moitié de votre argent
  • Pour le handicap -/+ 0,50, en cas de résultat positif ou de nul vous remportez votre mise. Seul un résultat négatif pourrait vous faire perdre votre argent. On peut dire que nous sommes en présence d’un pari double handicap. 
  • Pour le handicap -/+ 0,75, en cas de résultat positif vous remportez votre mise, mais en cas de nul, vous obtenez la moitié de votre mise, puis les gains liés à l’autre moitié (soit la moitié de votre mise x la cote associée).

Pour chacun des cas, si vous avez parié sur le favori, il faut un minimum de deux buts d’avance  pour déclarer le pari gagnant. 

Pour finir, précisons que l’ARJEL n’a toujours pas autorisé les paris à handicap asiatique en France.  Seuls les bookmakers étrangers peuvent vous proposer ces types de paris. 

Les avantages et inconvénients du pari handicap 

Certains points forts augmentent l’intérêt des parieurs vis-à-vis des paris handicap. En premier lieu, les cotes associées aux favoris sont plus intéressantes que si c’était en 1N2 classique. Lorsque le bookmaker le frappe d’un handicap, sa cote est substantiellement améliorée. En faisant preuve d’intelligence, vous pourriez vous en sortir avec un gain intéressant.

Le second avantage est spécifiquement relatif au pari handicap asiatique. En effet, ce type de pari permet de se faire rembourser en cas de match nul, de récupérer une partie de sa mise selon le cas, et même de remporter des gains. Même si techniquement, il est plus complexe que le handicap simple, cette garantie sécuritaire est non négligeable. 

En ce qui concerne les inconvénients, nous nous contenterons d’évoquer la difficulté relative aux paris handicap. Vous devez réellement doubler de vigilance pour déjouer les plans du bookmaker, afin de profiter des avantages du pari handicap. 

Ce que vous devez vérifier avant de faire un pari handicap 

Comme pour tout pari, le joueur devrait faire une analyse pointilleuse de chaque équipe qui s’affronte. Cette règle est bien évidemment valable pour les paris handicap. Quel que soit le sport, les forces en présence doivent être évaluées, pour déjouer l’intelligence des bookmakers. Car ce n’est pas parce qu’un bookmaker émet une avance considérable que l’équipe ou le joueur est forcément faible. 

De plus, gardez à l’esprit que l’issue de votre pari sera déterminée par le résultat final de la rencontre, plus l’handicap dont le bookmaker a frappé le favori. 

Ajouter un commentaire

Commentaires (0)

Les stratégies de paris les plus populaires au sport

Le guide pour apprendre à parier au Basketball